Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Vous souhaitez valoriser vos actions en faveur des logiciels libres, de l'open data et de la souveraineté numérique ? La nouvelle campagne de candidature pour le label Territoire Numérique Libre est désormais ouverte, et ce jusqu'au 8 novembre 2024.

https://media.licdn.com/dms/image/D5622AQFe22Y3iNeEsQ/feedshare-shrink_800/0/1719238542129?e=1722470400&v=beta&t=Th7hCgtZWksr6zR-rVRUb7IL1D8vd-pzmSOkQmyLVZg
Depuis sa création en 2016, plus de 75 collectivités ont été récompensées pour leurs initiatives en faveur des logiciels libres. Organisé par l'ADULLACT et soutenu par un Comité d'Orientation composé d’acteurs impliqués dans la sphère publique et la communauté du logiciel libre, le label Territoire Numérique Libre est indépendant et gratuit. Parmi les associations partenaires, on retrouve l'AFUL, l'April, Déclic, le Conseil National du Logiciel Libre, le Cluster NAOS et la commune de Saint-Martin-d’Uriage.

Le label est destiné aux collectivités territoriales et évalue leurs choix autour de cinq grands axes : la stratégie, les bonnes pratiques numériques, les logiciels libres, l'éco-système libre et la gestion des données publiques.

 

Pourquoi candidater ?

Le label encourage le développement mutualisé, les usages numériques libres et ouverts vecteurs d'indépendance, de souveraineté numérique et d'économie d'argent public. Il est aussi un outil de communication et d'auto-évaluation pour permettre aux collectivités de faire un état des lieux synthétique de leurs usages numériques.

 

Nouveautés de l'Édition 2024

Pour cette nouvelle édition, le formulaire de candidature a été mis à jour pour s’adapter aux évolutions du numérique. Un effort particulier a été fait sur le barème de notation, afin de garantir une évaluation plus équitable selon le type et la taille de chaque collectivité participante.

 

Comment participer ?

Pour proposer votre candidature au label Territoire Numérique Libre 2024, voici les étapes à suivre :

1. Prenez connaissance du règlement du label ;

2. Mandatez deux représentants au sein de votre collectivité : un.e élu.e et un.e référent.e technique, responsables du suivi de la candidature ;

3. Téléchargez la liste des questions 2024 (pdf) pour préparer vos réponses en interne ;

4. Remplissez et validez le formulaire de candidature en ligne avant le 8 novembre 2024, minuit.

 

Vous pouvez déposer votre dossier sur Démarches Simplifiées, et modifier vos réponses jusqu’au 8 novembre 2024.  

 

Remise des labels Territoire Numérique Libre 2024

#SaveTheDate : l’annonce des résultats et la remise des labels auront lieu en présentiel lors de la prochaine édition du salon Open Source Experience, qui se tiendra le 4 décembre 2024 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. 

 

Nous comptons sur la présence des candidats pour un moment riche en partages et échanges autour d’une thématique qui nous importe à tous.

 

Pour suivre l'actualité du label, suivez-nous sur Twitter @TerrNumLibre et utilisez le hashtag #TNL2024. Pour plus d'informations, visitez notre site web : https://territoire-numerique-libre.org/edition-2024/ .

 

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour toute question.