En France, l’enseignement en présentiel a toujours été reconnu comme la norme, notamment dans l’enseignement public primaire ou secondaire. Le système scolaire français n’ayant jamais été pensé pour l’enseignement à distance, le confinement imposé sur notre territoire a laissé les enseignants et élèves particulièrement dépourvus.
Dans un premier temps, en l’absence de services dédiés, de nombreux enseignants se sont penchés vers l’utilisation d’outils et services libres. Cependant, la plupart de ces services étaient proposés par des associations qui n’avaient pas vocation à supporter une telle charge de connexions. Certains ont été rapidement surchargés, à l'instar des services hébergés par Framasoft.
Afin de répondre aux besoins exprimés, le ministère de l’Éducation Nationale a donc mis en place une nouvelle plateforme temporaire : apps.education.fr. Cette initiative doit permettre d’accompagner les enseignants, et d’organiser la continuité pédagogique au niveau national. Et, belle surprise, les logiciels proposés sont tous des outils sous licence libre !
La plateforme propose différentes solutions de travail collaboratif et de communication :
Côté sécurité des donnés, il est précisé que les utilisateurs des applications sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion.
La plateforme propose également quelques conseils pour aider les enseignants à profiter au mieux de ces outils numériques partagés, comme le fait de limiter le nombre et la taille des pièces jointes dans les mails, et de privilégier des outils et espaces collaboratifs pour le partage de fichiers.
Cette plateforme, pour le moment expérimentale et temporaire, devrait être pérennisée à l’échelle nationale, avec l’appui de contributeurs de toutes les académies. L'accès est réservé aux personnes travaillant pour l’éducation nationale, et aux élèves inscrits auprès d'une école ou établissement scolaire.
Plus d’informations : apps.education.fr