Il reste 4 semaines pour obtenir ou renouveler son label "Territoire Numérique Libre" ! Depuis 2016, ce label national encourage les initiatives des collectivités territoriales en matière de logiciel libre et d’open data. Une cinquantaine de collectivités ont déjà été récompensées.
Le questionnaire de candidature évalue les choix de la collectivité autour de 5 grands axes : la stratégie, l’interopérabilité et l'accessibilité, les logiciels libres, l'éco-système libre et l’ouverture des données publiques. Parce que l'argent public doit financer du code public, le label encourage le développement et l'usage de logiciels libres, vecteurs d'indépendance, de souveraineté numérique et d'économie d'argent public.
Le label comporte cinq niveaux - représentés par des copylefts - destinés à évaluer et accompagner les progrès des candidats. Le niveau 5, correspondant à une forme d'excellence, a été décerné pour la première fois en 2019 à la ville de Nancy.
Pour candidater au label Territoire Numérique Libre 2020, c'est simple :
Le questionnaire a été conçu comme un outil d'évaluation et de perspective, tout en restant suffisamment simple dans sa forme pour permettre à toutes les collectivités désireuses de pouvoir participer.
En raison de la situation sanitaire incertaine, l’annonce des résultats et la remise des labels auront lieu mardi 1er décembre 2020 à 10h, en visio-conférence. L’événement sera ouvert à tous, sur inscription.
Le label est soutenu par les association AFUL, APRIL, Déclic, par le Cluster NAOS (pôle de compétences régional en logiciels et technologies libres) et par la commune de Saint-Martin-d’Uriage.
N'hésitez pas à suivre l'actualité du label sur Twitter @TerrNumLibre.
Informations : https://territoire-numerique-libre.org/edition-2020/
Candidature en ligne : Formulaire de candidature TNL 2020
Revue de presse : Espace communication