2025 = (1+2+3+4+5+6+7+8+9)²
Il est quand mê
me bien joli ce nombre 2025 : le carré parfait du 9ème
nombre triangulaire !
Quant à l’année qui s’ouvre, est-elle si jolie ?
C’est déjà moins sûr. Le monde ne tourne ne tourne pas rond. Raison de plus me direz-vous, pour se souhaiter des vœux!
Inutile ! À première vue il semble que le logiciel libre doive avoir le vent en poupe par les temps qui courent : tout le monde parle en effet de souveraineté, de sécurité, de lutte contre l’obsolescence programmée, de mutualisation, de développement durable, de circuits courts, du bon usage de l’argent public, d’économie circulaire, de communs, de sobriété. C’en est presque émouvant.
Seulement tout le monde ne fait qu’en parler, et on ne fait pas grand-chose (il y a quelques exceptions heureusement!). Pour ne parler que du système d’exploitation, Linux a plus de trente ans, équipe l’armée de terre et la flotte nucléaire sous-marine américaine, les fusées et les satellites de Starlink, mais en France, il équipe surtout les serveurs à la cave et les caisses automatiques des supermarchés. Mettre un poste de travail Linux pour les agents ? Mais vous n’y pensez pas ! Organiser sérieusement le développement de grandes applications pérennes qui épargnent l’argent public comme le préconisait le rapport Carcenac il y a plus de vingt ans. Mais vous n’y pensez pas ! Pourtant, si on s’y mettait… mais je rêve tout éveillé.
Alors je forme le vœu qu’une brise légère de simple logique souffle dans les esprits, qu’un petit vent de curiosité vienne titiller les méninges de ceux qui signent les bons de commande, qu’un soupçon de doute vienne faire bouger les lignes. Je nous souhaite à tous le courage de l’intelligence.
Permettez-moi d'ajouter deux vœux tout particuliers en ce début d’année : à Pascal KUCZYNSKI de vivre une retraite heureuse et bien méritée, et à Matthieu FAURE qui reprend le flambeau de la direction générale de l’ADULLACT, d’être un éveilleur.
En vous souhaitant une belle nouvelle année.
François ÉLIE,
Président de l'ADULLACT
Illustration de Jacques ROUXEL, « Les devises Shadok ».