Du 16 au 27 mars 2015, s'est tenu le Tour de France « Archivage » de l'ADULLACT : nos équipes sont ainsi allées à la rencontre des collectivités territoriales pour leur permettre de découvrir l'actualité et les nouveautés de l'association, mais surtout pour leurs rappeler les différentes possibilités qui sont à leur disposition pour assurer l'archivage électronique de leurs flux numériques.
À cette occasion, les intervenants ont rappelé la réglementation, les normes et les bonnes pratiques en vigueur en matière d'archivage de données publiques.
Afin de permettre la plus large participation possible, ce Tour de France était organisé en 10 étapes sur le territoire national, sur deux semaines consécutives.
Les intervenant de l'ADULLACT, ont tout d'abord rappelé aux participants les nouveautés institutionnelles et les services en ligne à disposition des membres au titre de l'adhésion à l'association, à savoir :
Cette première présentation était suivie d'une intervention portant sur le thème principal de l’événement : l'archivage électronique. Une fois le cadre réglementaire et normatif rappelé, le propos a permis de détailler les fonctionnalités que doivent proposer les plate-formes d'Archivage Électronique (SAE) de données publiques en comparaison avec celles proposées par les Coffre-Forts Numériques (CFN) et celles, complémentaires, proposées par les outils de Gestion Électronique de Documents (GED).
Le propos théorique une fois terminé par les principales étapes de mise en œuvre d'un SAE, une démonstration du SAE déposé sous licence libre as@lae a été présentée. Cette démonstration présentait le traitement complet d'un flux PES depuis le versement assuré par le TDT S²LOW , les fonctionnalités de journalisation et de contrôle d'intégrité des archives et les fonctionnalités plus spécifiquement réservées aux archivistes.
Rappelons que le développement d'as@lae a été soutenu par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) ; de nombreux services d'archives et de référents informatiques des collectivités territoriales ont également participé à son analyse et à sa validation.
La rencontre s'est terminée par la présentation des modèles d'exploitation d'une SAE (internalisation ou recours à un tiers-archiveur agréé).
L'ADULLACT a également annoncé :
Ce Tour de France dédié à l'archivage électronique a rencontré un vif succès avec la participation de plus de 240 personnes, représentant près de 100 collectivités. Ce succès s'appuie également sur la qualité de l'accueil fourni à chaque étape par nos adhérents hôtes, que nous tenons donc à remercier chaleureusement.
Nos remerciements donc à Clermont Communauté, à la commune de Montreuil, au Centre de Gestion du Nord, à la Mairie de Metz, au Conseil Régional Rhône Alpes pour les étapes de la première semaine, ainsi qu'à la commune d'Aix-en-Provence, à Toulouse Métropole, la ville de Bordeaux ainsi qu'au service d'archives départementales de Loire-Atlantique pour les étapes de la seconde semaine.
Afin de vous permettre d'approfondir le contenu de ces journées dédiées à l'archivage électronique, vous trouverez ci-dessous un extrait des supports de présentation utilisés. Nos équipes restent à disposition pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Documents à télécharger (pdf) :
Le diaporama du Tour de France 2015
Le diaporama de présentation de l'ADULLACT