L'Association pour les Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres dans les Administrations et les Collectivités Territoriales se réorganise. Pascal Feydel, Délégué Général depuis la création de l'association en 2002, a choisi de naviguer sous d'autres cieux. Pascal Kuczynski, directeur technique de l'association depuis 2003, exerce les fonctions de Délégué Général à compter de décembre 2015, afin de poursuivre et développer les activités de l'Association.

À l'écoute de ses 250 cotisants représentant plus de 15 000 collectivités, notre association continue de créer les conditions du développement de partenariats et d'interactions entre les Administrations, les services publics et les Entreprises du Numérique Libre (ENL), dans le respect de ses valeurs fondatrices : "des logiciels libres par tous et pour tous".

Les Groupes de Travail Coopératifs (GTC) mis en place depuis plus de dix ans sont amenés à perdurer. Ces GTC favorisent l'innovation à travers l'émergence de nouveaux logiciels libres métiers répondant aux besoins exprimés par les membres de l'association.

L'association ADULLACT et la coopérative ADULLACT PROJET ont fait le choix de renforcer leur indépendance et leur autonomie respectives sur le long terme.

Les GTC de l'ADULLACT seront ouverts à de nouveaux partenaires et à de nouveaux outils libres répondant aux besoins des collectivités. L'association et ses adhérents veilleront à  l'évolution des logiciels existants et en assureront l'animation et la pérennité.

Les services existants sont maintenus, et de nouveaux seront créés dans les mois et années à venir tels que le stockage SEDA, l'interaction avec France Connect, les factures dématérialisées, la mise en place d'un réseau social dédié, etc.

La forge adullact.net, unique en Europe, et son patrimoine public composé de plus de 600 logiciels libres impliquant plus de 10 000 utilisateurs sera mise en valeur par un investissement massif autour de l'animation des projets libres. L'activité de relation avec les instances publiques sera renforcée afin que les valeurs portées par l' ADULLACT soient mieux prises en compte dans la rédaction des lois et règlements.

L'ADULLACT poursuit résolument son action pour inventer une façon d'articuler développement du logiciel libre et besoins mutualisés du service public.

Voir le communiqué de presse : Restructuration de l'ADULLACT (pdf)