En 2002, l'association déployait sa forge (basée sur FusionForge) ; cet outil vient répondre à un objectif fixé dès la création de l'association : soutenir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres métiers utiles aux missions de service public. Cet outil historique héberge aujourd'hui près de 800 projets libres, publics et privés. 15 ans après sa création, l'association a choisi d'étendre sa forge grâce à une instance GitLab.
Le Gitlab ADULLACT est la dernière initiative de l'association ; il permet d'héberger des projets avec toutes les fonctionnalités classiques d'un GitLab : gestion des issues, travail collaboratif, wiki... L'une des fonctionnalités principales de ce nouvel outil est l'intégration continue, qui se traduit par la mise en place de runner (serveur dédié). L'intégration continue permet d'améliorer la qualité des logiciels développés.
Pour permettre au plus grand nombre de profiter des fonctionnalités de pointe du GitLab, l'association propose la possibilité de créer des projets privés (sur demande). L'utilisation du GitLab est soumis à une charte d'utilisation ; elle précise notamment que les logiciels libres déposés doivent avoir vocation à servir la sphère publique - au sens large.
Après une première année d'utilisation et de nombreux retours positifs, l'association travaille désormais à améliorer ce nouveau service. De nouvelles fonctionnalités seront donc apportés prochainement :
Pour faciliter la prise en main de ce nouvel outil, l'association propose un accompagnement sur GitLab, et sur la technologie Git. Elle peut également accompagner et conseiller sur la gestion d'un projet libre : comment construire une communauté autour d'un logiciel libre ? Comment "prendre le pouls" de sa communauté ? Etc.
En savoir plus : GitLab sur la FAQ
Voir le site web : le GitLab ADULLACT