Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Depuis de nombreuses années, l'association ADULLACT met à disposition de ses adhérents des services en ligne basés sur des logiciels libres, permettant aux collectivités de moderniser et d'adapter leurs outils aux dernières exigences réglementaires. Nous sommes très fiers de pouvoir désormais ajouter aux services existants un service de dématérialisation et d'archivage électronique transitoire. Destiné aux services d'archives des collectivités territoriales comme aux services des collectivités qui interviennent dans le process de versement, ce service permet de convertir et stocker les flux ACTES et HELIOS au format SEDA, dans le respect des standards et normes en vigueur en matière de gestion des archives électroniques.

Pour opérer ce service, l'ADULLACT a choisi le logiciel libre As@lae exploité via le service T@ACT de la société API, partenaire de longue date. As@lae s'appuie sur le protocole standard d'échange pour l'archivage (SEDA). Homologué par le service interministériel des Archives de France (SIAF), TA@CT assure la pérennité de l’information, et sa restitution ultérieure, à des fins de justification ou de contrôle.

Avec ce service d'archivage électronique provisoire, l'ADULLACT offre à ses membres un outil de transition leur donnant le temps de trouver, par la suite, et une fois le concept bien assimilé, un partenaire proposant un service à long terme. En familiarisant les collectivités territoriales à la problématique de l’archivage électronique, à l’heure de la dématérialisation progressive des documents dans les administrations, et dans le but d'acculturation, l'ADULLACT encourage les collectivités à initialiser leurs démarches en matière d’archivage électronique.

La solution est mise à disposition gratuitement aux membres de l'ADULLACT pour les flux en retour du tiers de télé-transmission S2LOW (ACTES, HELIOS). Pour bénéficier de ce service en ligne, envoyez-nous un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.