Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Le Comptoir du Libre, nouvelle plateforme collaborative pour trouver son logiciel libre, continue de faire son chemin dans la sphère libriste. Présentée lors d'une table ronde à l'occasion de Paris Open Source Summit, la plateforme enregistre régulièrement de nouveaux utilisateurs et de nouveaux logiciels. 

Le Comptoir du Libre a vocation à devenir une place de marché du Libre, une plateforme permettant de mettre en contact tous les interlocuteurs intéressés. Les collectivités naviguant dessus pourront trouver :

  • leurs homologues utilisant ces logiciels libres, avec leurs témoignages ;
  • les entreprises fournissant des services sur ces logiciels (maintenance, formation, support...) ;
  • des indicateurs chiffrés permettant de comparer les solutions.

Avec la sortie de la version 1.0 courant octobre, la plateforme est devenue 100% collaborative ; chaque utilisateur peut s'enregistrer pour référencer un logiciel, donner son avis, ajouter une entreprise experte, etc. Grâce à cette nouvelle dynamique, le Comptoir du Libre commence à se remplir. 

Voici les derniers chiffres de la plateforme :

  • 70 utilisateurs (toute nature confondue : entreprises, collectivités, associations)
  • 41 logiciels (dont 9 notés par les collectivités)
  • 163 copies d'écran de logiciels
  • 25 fournisseurs de services déclarés

Si vous n'êtes pas encore inscrit, nous vous invitons à créer un compte pour tester la plateforme. De nouvelles fonctionnalités sont prévues pour 2017, notamment l'ajout de tags qui permettront une cartographie dynamique des logiciels, et la qualification des contributions (ex : telle collectivité a financé le développement de tel logiciel...)

Conçue à la fois comme un espace d'échange entre professionnels et un comparateur de références, le Comptoir du Libre grandit avec vos contributions. Nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à participer à son évolution. 

 

Voir le siteComptoir du Libre