Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les élections municipales et communautaires auront lieu du 15 au 22 mars 2020 sur tout le territoire français. Aujourd’hui plus que jamais, nous votons avec l’espoir que nos candidat(e)s représentent efficacement les valeurs que nous portons.

Parmi tous les sujets présents sur les programmes électoraux, le numérique semble parfois relégué au second plan. Pourtant, la politique numérique devrait être un véritable critère de choix, au même titre que d’autres thématiques essentielles pour nos territoires : emploi, éducation, santé, transition écologique, etc.

En tant que citoyen(ne), vous êtes libres de choisir. Pour vous aider, nous vous proposons quelques pistes pour alimenter votre réflexion.

Ethique, transparence et sécurité au cœur des enjeux du numérique

Depuis des années, les villes participent activement à réduire la fracture numérique, que ce soit grâce aux actions menées en faveur des publics éloignés du numérique, ou aux choix opérés en milieu scolaire. Elles ont donc un véritable impact sur nos pratiques numériques, et ce dès l'école. 

Par ailleurs, avec l’arrivée de l’Open Data, de la ville intelligente et des nouveaux services connectés, les collectivités territoriales sont amenées à produire et traiter de plus en plus de données, ce qui pose des questions à la fois d’éthique et de sécurité.

Le numérique et les logiciels sont omniprésents, ils apparaissent comme le socle de notre ville de demain. Le logiciel libre ne représente donc plus seulement une alternative, il devient la voie à emprunter pour se développer en toute sécurité et en toute transparence. Parce qu’il assure la sécurité des données, l’indépendance technologique et le partage des connaissances tout en préservant l’argent public, le logiciel libre devrait être un levier pour le développement des communes.

Alors, quelles sont les initiatives mises en place pour garantir un numérique libre et éthique dans le cadre des élections municipales ?

Le Pacte Logiciel Libre

Proposé pour la première fois dans le cadre des élections présidentielles de 2007, le Pacte Logiciel Libre a été reconduit cette année par l'association APRIL.

Cette initiative permet aux candidats de marquer leur engagement en faveur du numérique libre. En signant, ils s'engagent, à terme, à mettre en place une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts dans leur collectivité.

Ce pacte s’inscrit dans une double démarche :

  • Fournir une base de dialogue entre les citoyen(ne)s et les candidat(e)s avant les élections autour des enjeux du logiciel libre
  • Disposer d’engagements clairs pris en conscience.

Le Pacte Logiciel Libre : https://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre

Le Pacte pour la Transition

Face aux grands enjeux qui menacent notre société (changement climatique, chute de la biodiversité, explosion des inégalités, déficit démocratique…) le Pacte pour la transition est une initiative qui a été mise en place cette année afin de favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes.

Cette initiative est soutenue par l’APRIL, Greenpeace, Collectif pour une transition citoyenne, la Fondation Nicolas Hulot, la Nef, et plus 60 autres organisations.

Ce pacte vise à proposer 32 mesures concrètes pour des communes plus écologiques et plus justes. La mesure #04 indique « donner la priorité au logiciel libre dans le service public pour une informatique au service de l’intérêt général ».

Vous pouvez retrouver la liste des signataires du pacte pour la transition sur : https://www.pacte-transition.org/#signatures

Le Pacte pour la Transition : https://www.pacte-transition.org/#pacte 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer