Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'association ADULLACT a le plaisir d'annoncer l'ouverture prochaine du service Démarches Simplifiées à destination de ses collectivités adhérentes, basé sur le logiciel libre du même nom initié par la DINUM en 2018.

Démarches Simplifiées a été conçu pour accélérer la dématérialisation des services publics, grâce à un générateur de formulaires, un espace de dépôt et d'instruction des dossiers. Ce service vient répondre à un besoin légal : la Saisine d'une administration par voie électronique (SVE). En effet, depuis le 7 novembre 2016, tout citoyen peut saisir l’administration par voie électronique, avec la même valeur juridique qu’un courrier papier. Les collectivités doivent donc se doter de téléservices, ou au moins d'une messagerie dédiée, pour répondre à cette obligation légale.

Le succès de la plateforme demarches-simplifiees.fr (plus de 2 millions de dossiers déposés) depuis 2018 a incité de nombreuses collectivités à s'intéresser à un service d'abord destiné aux administrations. Désormais, les collectivités auront leur propre plateforme, grâce au service proposé par l'ADULLACT.

Une plateforme pour les collectivités

Pour aider ses adhérents dans leur démarche de dématérialisation, l'ADULLACT a souhaité leur proposer une plateforme dédiée

Démarches Simplifiées permet de faciliter la création de démarches pour les collectivités. Par exemple, la mairie A souhaite dématérialiser l'inscription de ses administrés à la piscine. Grâce à Démarches Simplifiées, elle génère tout simplement un lien vers le formulaire qu'elle peut publier sur son site internet. Les usagers se créent un compte, pour renseigner le formulaire et suivre leur demande. La collectivité de son côté dispose d'un espace pour gérer les demandes.

Par ailleurs, si la démarche "Inscription piscine" de la mairie A traite plus de 30 dossiers, elle devient alors un "modèle" et apparait sur le catalogue du service. La mairie B peut alors récupérer et réutiliser la démarche pour son propre compte. Un gain de temps et d'énergie !

Le service sera opérationnel début 2021 pour l'ensemble des adhérents de l'association, et accessible gratuitement. Des fonctionnalités supplémentaires, telle que l'implémentation de France Connect et de l'API Particulier, sont attendues courant 2021. 

Une installation simplifiée

Au delà du service aux adhérents, l'équipe ADULLACT a travaillé de manière à faciliter le déploiement du service dans les collectivités souhaitant gérer elles-mêmes le service. En effet, l'installation a été automatisée afin de permettre à toutes les collectivités, même les plus petites, de bénéficier de formulaires dématérialisés à moindre coût. 

L'idée derrière cette initiative, comme le confie volontiers Pascal Kuczynski (Délégué Général de l'ADULLACT), est d'encourager les collectivités territoriales à déployer cet outil dans un contexte de mutualisation, et ainsi faciliter la coopération entre services tout en évitant le gaspillage d'argent public. 

Nous invitons vivement toutes les collectivités intéressées à rejoindre la communauté des utilisateurs de Démarches Simplifiée, et à travailler ainsi de concert avec les développeurs de la DINUM et de l'ADULLACT pour contribuer à l'amélioration du service. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter directement notre équipe au 04 67 65 05 88 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Voir la présentation du service : adullact.org/service-en-ligne-demarches-simplifiees

Voir la FAQ : Premiers pas sur Démarches Simplifiées ADULLACT

Accéder au servicehttps://demarches.adullact.org/ 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

17
Jui
Visio-conférence

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer