Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nous l'avions annoncé depuis plus de 6 mois, c'est chose faite ! La nouvelle plateforme Démarches Simplifiées à destination des collectivités territoriales est désormais opérationnelle, et accessible gratuitement pour l'ensemble de nos adhérents. 

Démarches Simplifiées est un logiciel sous licence libre initialement développé par la DINUM, et conçu pour accélérer la dématérialisation des services publics. Démarches Simplifiées permet de dématérialiser de nombreuses procédures grâce à un générateur de formulaires simple à utiliser, un espace de dépôt et d'instruction des dossiers.

Lancée en 2018, la plateforme expérimentale de l'État a rapidement démontré son intérêt avec plus de 2 millions de dossiers déposés. L'an dernier, victime de son succès, le service a été limité aux seules administrations de l'État. Pour permettre aux collectivités territoriales de continuer à bénéficier de ce service, l'association ADULLACT a travaillé de concert avec la DINUM pour disposer de sa propre instance, tout en facilitant le déploiement pour les structures souhaitant faire de même. 

Démarches Simplifiées pour tous

Pour aider ses adhérents dans leur démarche de dématérialisation, l'ADULLACT a souhaité leur offrir un service dédié basé sur une solution ayant déjà fait ses preuves. Avec son interface claire et intuitive, Démarches Simplifiées permet de créer en quelques minutes toutes sortes de procédures (ex: inscription à la piscine ou à la médiathèque, sondage interne, demande de renseignements, etc). Côté citoyen, le service permet de se créer un compte pour suivre facilement l'état de sa demande.

Par ailleurs, dès lors qu'une démarche enregistre et traite plus de 30 dossiers, elle devient alors un "modèle" et apparait sur le catalogue du service. Une autre collectivité peut alors récupérer et réutiliser la démarche pour son propre compte. Une fonctionnalité particulièrement utile pour les petites et moyennes collectivités !

Le service est désormais pleinement opérationnel, et des fonctionnalités supplémentaires, telle que l'implémentation de France Connect et de l'API Particulier, sont attendues dans le courant du 1er semestre 2021. 

Est-ce la fin de la gratuité ?

À vrai dire, le service Démarches Simplifiées n'a jamais été gratuit. Dès le lancement de la première plateforme, la DINUM avait précisé qu'il s'agissait d'une expérimentation. La DINUM ne souhaitant pas supporter la charge financière de toute la sphère publique, un modèle économique a été développé et mis en place courant 2020. Ainsi, l'accès a été progressivement restreint aux administrations de l'État, et une participation financière à hauteur de l'utilisation du service par les ministères est déjà mise en place. 

C'est justement pour faciliter l'adoption de Démarches Simplifiées que l'ADULLACT s'est rapprochée de la DINUM. Avec les développeurs du projet, nous avons travaillé sur l'automatisation de l'installation afin de faciliter le déploiement du service dans les collectivités. Ces travaux, basés sur Puppet, sont disponibles sur notre Gitlab. Le code source étant ouvert, nous incitons vivement les collectivités qui le souhaitent à s'en emparer pour déployer elles-mêmes le service en interne à moindre coût !

Nous invitons par ailleurs toutes les collectivités intéressées à rejoindre la communauté des utilisateurs de Démarches Simplifiée, et à travailler ainsi de concert avec les développeurs de la DINUM et de l'ADULLACT pour participer à la gouvernance du projet.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter directement notre équipe au 04 67 65 05 88 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Voir la présentation du service : adullact.org/service-en-ligne-demarches-simplifiees

Voir la FAQ : Premiers pas sur Démarches Simplifiées ADULLACT

Accéder au servicehttps://demarches.adullact.org/ 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer