Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Jeudi 17 juin 2021 avait lieu l'Assemblée Générale ordinaire de l'ADULLACT en visio-conférence. Environ 80 participants étaient réunis pour faire le bilan de cette année 2020 et procéder à l'élection du nouveau Conseil d'Administration. Retour sur les moments forts de cette journée.

Le bilan 2020

Cette Assemblée Générale s'est ouverte sur une minute de silence en hommage à notre ami Laurent SEGUIN, activiste du libre, passionné de musique (sous le pseudo Cybersdf), ancien président de l'Aful et vice-président de l'ADULLACT délégué aux entreprises, qui nous a quittés en novembre 2020.

L'an passé, dans un contexte difficile (crise sanitaire, etc) l’association ADULLACT a du s’adapter en passant rapidement au télétravail complet, et ainsi montrer sa résilience. Une stabilité qui n'aurait pas été possible sans son équipe de permanents, très investis dans leurs missions. Deux recrutements sont d'ailleurs en cours pour renforcer l'équipe actuelle. 

Côté adhésions, les chiffres 2020 sont bons malgré le contexte, avec un montant global de cotisations en hausse. En nombre d'adhésions : +3% de collectivités et +26% d'individus par rapport à 2019 (dans un contexte de demande de Reconnaissance d'Utilité Publique) Nous avons atteint 366 adhérents fin 2020 contre 346 fin 2019, avec un nombre d'établissements publics, EPCI, Centre De Gestion, etc. toujours en hausse.

Les projets et les nouveautés

L'Assemblée Générale était également l'occasion de faire le point sur les projets. La forge Gitlab (gitlab.adullact.net) attire toujours les développeurs avec +112 nouveaux projets créés en 2020, et plus de 1400 projets hébergés en tout. C'est aussi un outil de travail interne très utilisé par les permanents. Le Comptoir du Libre (comptoir-du-libre.org/fr/), notre plateforme collaborative de référencement de logiciels libres, a enregistré 178 nouveaux utilisateurs et 52 nouveaux témoignages en 2020. Niveau fréquentation, nous comptons plus de 15 000 visiteurs depuis le 1er janvier 2021 !

L'association prépare activement la 6ème édition du label Territoire Numérique Libre. Le formulaire de candidature sera mis en ligne le 1er juillet 2021, et la remise des labels aura lieu durant l'Open Source Experience au Palais des Congrès à Paris.

Du côté des services aux adhérents, après le lancement de Démarches Simplifiées et Nextcloud Collabora, l'association travaille avec la DINUM à mettre en place un nouveau service de messagerie instantanée sécurisée, basé sur le service équivalent proposé par l'État : TCHAP. 

Au rayon des nouveautés, vous pouvez désormais visualiser tous nos adhérents (excepté les individus) via une cartographie dynamique des adhérents réalisée avec OpenStreetMap. 

L'élection du CA

Exceptionnellement prolongé de 1 an en raison du Covid et de la non mise aux voix de son renouvellement, le mandat du Conseil d'Administration a été renouvelé en séance, avec 24 sièges pourvus dont 15 attribués à des collectivités territoriales. La composition complète du Conseil d'Administration et du Bureau de l'association sont disponibles sur notre site dans la rubrique "Association".  

Une bonne surprise à noter : l'arrivée de l'AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) au sein du Conseil d'Administration, qui représente une centaine d'universités, et que nous allons avoir le plaisir d'accompagner dans une stratégie d'ouverture de codes sources.

Les 20 ans

Après une année 2020 en tout distanciel, et un retour à la normale progressif en 2021, l'association prévoit de renouer avec les festivités lors d'un Congrès un peu particulier en juin 2022. En effet, il s'agira de l'anniversaire des 20 ans de l'ADULLACT, depuis son Assemblée constitutive du 24 septembre 2002 (voir le discours d'orientation générale).

Une occasion en or pour se retrouver, et fêter ensemble nos 20 ans d'actions en faveur des logiciels libres. Rendez-vous à l'automne pour plus d'informations ! 

Le compte-rendu officiel de cette Assemblée Générale sera disponible dans quelques semaines et communiqué à l'ensemble des adhérents.

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 15 octobre 2021.

 Voir le site