Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Pour la 4ème année, l'ADULLACT organise l'attribution des labels Territoire Numérique Libre, en partenariat avec le service informatique de l'Etat (DINSIC), ainsi que plusieurs associations libristes et structures de la sphère publique (voir la composition du Comité d'Orientation). Les candidatures pour l'édition 2019 seront ouvertes du vendredi 10 mai au mardi 15 octobre

Depuis 2016, les labels Territoire Numérique Libre récompensent les usages numériques libres, ouverts et collaboratifs dans les collectivités territoriales, tels que l'usage de logiciels libres, et la mise à disposition des données publiques. Le label valorise également toutes les démarches et stratégies politiques menées en faveur des licences libres, et l'économie d'argent public réalisée grâce à ces stratégies. Proposer une candidature à ce label donne l’opportunité aux collectivités de marquer leur engagement et leur contribution dans le développement des logiciels libres.

Pour tout savoir sur l'attribution du label Territoire Numérique Libre, vous pouvez consulter la FAQ du label et suivre le compte Twitter officiel @TerrNumLibre.

Après examen des dossiers par le jury, chaque collectivité candidate recevra un label millésimé, gradé du niveau 1 (découverte), au niveau 5 (excellence). Afin d'encourager toutes les initiatives, quels que soient la taille et le budget informatique de la collectivité, notez que tous les établissements remplissant le formulaire de candidature obtiennent à minima le niveau 1 !  

Cette année, l'ADULLACT inaugure un partenariat exceptionnel avec l'Association des Maires de France. L'annonce des résultats et la remise des labels aux collectivités candidates auront ainsi lieu durant le Salon des Maires et des collectivités locales, qui se déroule du 19 au 21 novembre 2019, porte de Versailles à Paris.

Une quarantaine de collectivités et établissements publics ont déjà été récompensées, comme par exemple les villes de Marseille et Paris, ou encore le département de la Gironde. Vous pouvez les visualiser sur notre carte des TNL réalisée avec uMap.

 

Informations et candidature : territoire-numerique-libre.org/candidature-2019

Revue de presse : Espace communication